dimanche 30 septembre 2007

Tohu Bohu

André Gorz,

Le dernier livre d'André Gorz, Lettre à D., curieusement sous-titré (il a dû être poussé dans le dos par son éditeur - tant pis si je me trompe, je suis le roi des connards -<voir ci-dessous>) Histoire d'un amour (Galilée, 2006).
Il écrit à propos de l'automobile: "la motorisation individuelle ... choix politique exécrable qui dresse les individus les uns contre les autres en prétendant leur offrir le moyen de se soustraire au lot commun" (p. 60).
Gorz fait partie de ces 'oiseaux rares de mauvaise augure' qui disent trop la vérité. Il cite Jacques Ellul et Günter Anders, ses frères.
ParenthèseTu fais partie de ces frères. je lis dans ton Une année d'enfance, au moment où vous atteignez Vezelay, "La voiture est le sommet du gaspillage de l'espace public et un puissant levier d'exclusion sociale" (Tapuscrit, p. 49).
Je me souviens justement avoir monté en famille la butte de Vezelay à pieds sous une lourde canicule. Nous arrivions au sommet, nous sommes entrés dans cette nef fraiche et calme. Quel réconfort! Puis en sortant nous voyons s'approcher une lourde 4X4 aux vitres fumées avec de larges pneus et d'épais ventilateurs. Elle passe devant nous, vrombissante de climatisation, toutes fenêtres fermées et s'en va (il faisait trop chaud pour mettre un pied dehors)! Quel délire, je me suis dit. Nous sommes allés nous attabler à une petite échoppe où nous avons bu un verre à prix d'or avec d'autres quidams, simplement.
Retour à GorzIl donne la plus belle définition de l'amour dans un couple: "en me donnant Toi, [tu] m'as donné Je." (Lettre à D., p. 59) ça veut dire "en te donnant à moi, tu m'as permis de devenir moi-même". Je suis né à moi dans des circonstances proches, assurément.
Ailleurs: "C'est cela: la passion amoureuse est une manière d'entrer en résonance avec l'autre, corps et âme, et avec lui ou elle seule. Nous sommes en deçà et au-delà de la philosophie." (P. 30). J'aime bien cette insistance sur la singularité de l'amour, son exclusivité. Ailleurs encore, il rappelle les mots de sa femme: "Si tu t'unis avec quelqu'un pour la vie, vous mettez vos vies en commun et omettez de faire ce qui divise ou contrarie votre union. La construction de votre couple est votre projet commun, vous n'aurez jamais fini de le confirmer, de l'adapter, de le réorienter en fonction de situations changeantes. Nous serons ce que nous ferons ensemble." (p. 22)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, André Gorz est le premier à avoir insisté sur le moyen que représentait l'auto à ses débuts, moyen de se distinguer socialement de se différencier de la plèbe. Et toute la plèbe a suivi l'exemple : la voiture pour se distinguer des autres.
A part ça, je m' en veux de t'avoir oublié dans ma liste d'appel à manifester pour la Birmanie ce samedi. Je compte y aller encore mercredi prochain à 12 heures devant l'ambassade d'Inde.

Que veut dire Lettre à D. ? Et pourquoi est-il resté si confidetiel ? Parce que marxiste ?

Bernard

Jean-Marc Gollier a dit…

Gorz a rejeté le communisme tel qu'il s'est pratique politiquement. Lettre à D. est un court texte (80 pages) où il rend hommage à sa femme, Dorinne, qui souffrait depuis plus de trente ans d'une maladie incurable.
Tu m'avais signalé que tu allais à la Place de la Liberté samedi. C'est moi qui m'en veux de ne pas t'y avoir rejoint.

Jean-Marc Gollier a dit…

A mon avis, si Gorz est resté confidentiel, c'est parce qu'il est resté autonome, qu'il n'a pas couru la gloriole comme tant de Parisiens qui courent sous les feux de la rampe parce qu'ils vont sauver l'humanité. J'arrête, je vais devenir injurieux.