lundi 27 août 2007

Le Roi des Connards



Un matin, je me réveille.
Je me lève.
Je me rase.
Je me vois dans le miroir.

T
out à coup, je comprends tout (je me coupe, Aïe!).

Je comprends le sens de la vie:
Tout autour de moi, ce ne sont que des connards.
Je cautérise la plaie.
Je souris dans le miroir: je suis beau, oui.
Je mets mon caleçon, mon pantalon, ma chemise, mes chaussettes, ma petite cravate.

Je mets mes chaussures, j'avale une biscotte, une tasse de café.
Je rentre dans ma petite voiture et je vais au bureau.

Le soir, je me couche. C'est la vie.
Je ne suis pas seul mais quand même, je dors.

De nouveau, c'est le matin.
Je me lève.

Je me lave.
Je me rase.
Je me vois dans le miroir.

Tout à coup, je me rends compte qu' hier je me suis trompé.
Le sens de la vie est ailleurs.

Voilà:
Certes, autour de moi, ce sont tous des connards.
Mais moi, je suis le Roi.

Roi des connards.
Je suis le Roi des connards.

Chaque fois que je me dis "Oh! là, tu as fait quelque chose de grand. Personne d'autre n'est capable de ça."
Quand je me dis un truc de ce genre là, je sais que c'est le signal de la déglingue. Mon trône vacille.  Alors je me reprends en main. "Cette chose, ce n'est pas vraiment moi qui l'ai fait. C'était dans l'air du temps et d'ailleurs, c'est un peu de travers. C'est moi qui l'ai fait."

Roi des connards, ça se mérite.

La constance du Roi des connards, ça se contemple.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ca par solidarité ou par conscience que je me décide à répondre à notre roi des connards? Ou est-ce pour le rassurer quelque peu? En effet, on le sent un peu esseulé sur la toile depuis plusieurs semaines. En réalité, je le comprend. Ne reçevoir aucun écho de ses conneries jetées dans le vide, c'est angoissant! Et je reste poli quand je pense au vide car j'écrirais bien à la place trou noir, vous savez, celui qui aspire tout sans exception. Pensez-y, chers amis, la toile n'est qu'un grand trou noir dont le rôle est d'aspirer à jamais toutes les conneries déblatérées par les milliards de connards qui se prennent pour les rois du monde...
Bonjour chez vous...
Thibs, le nain qui fait hips!

Jean-Marc Gollier a dit…

Conneries, conneries, comme tu y vas, Ô Roi.
C'est un fait que tu as peur du vide. Moi je m'y prélasse en silence, tout seul sous vos yeux spectaculaires.
Mieux que ça: j'y jouis sans mes limites. L'objet de ma jouissance est secret, car il est là, dans le vide illuminé et non dans le noir. Dans la lumière de l'infinie beauté, celle des infinis connards, des connards fini hein.
Et depuis que j'ai mis un compteur, avant-hier, il y a eu 31 visites. C'est que le vide fait faire des rencontres, dans le noir, cette fois, puisque j'ignore qui me fréquente.