mercredi 27 février 2008

The Compact

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Aux Etats-unis, la révolution est peut-être en marche.
Après le concept "buy nothing day" est venu le concept "buy nothing futile".
Pour se renforcer, ils se sont rassemblés en associations, sous le nom "The Compact" et ont un réseau sur la toile.
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Y a rien à faire, notre esprit a été capturé par une passion de l'achat qui nous a tous rendus malades. Il faudra plusieurs générations pour s'en sortir, enfin sauf accident qui réduirait le temps d'attente.
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Ailleurs, on prépare déjà un monde nouveau, où la consommation de toutes sortes sont réduites au minimum. Où la production est à la porte, où tout est plus simple, plus rudimentaire, plus facile. C'est les "villes de transition" (aussi http://www.transitiontown.org).
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Un psychologue étasunien Tim Kasser expose qu'alors que le niveau global de satisfaction est inchangé depuis 40 ans, le niveau de revenu (le trop fameux "pouvoir d'achat") n'a cessé de croitre. Pourquoi gagner plus si ce n'est pas pour être plus heureux se demande le Courrier International dans un numéro du 9 janvier 2008. Un article de Madeleine Bunting au Guardian expose la théorie intéressante de Kasser. Cet article, traduit par le Courrier International, est publié ici sur la toile.
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