mardi 22 avril 2008

Amis!

Je le redis, plus court.

J’ai vu Jacques Derrida dire dans un film:

« Partout où le nous serait une communauté fusionnelle où la responsabilité se noie, je vois un danger… Mais en revanche, … j’appellerais un « nous » acceptable un « nous » fait d’interruptions, un « nous » où ceux qui disent « nous ! » savent qu’ils sont des singularités qui ont entre eux un rapport ‘interrompu’… Nous, c’est une promesse, c’est un espoir… Dire « nous » c’est un geste fou… Il n’y a pas de tranquille assurance dans le « nous »…»

*

Entre « nous », c’est ce vrai « nous » qui existe,

Nous, « nous » « nous » aimons, avec les interruptions et de la pétarade, avec tout le temps des craquements qui font du bien, de l'adversité, pas du thé mentholé;

Á chaque instant des réclamations et des cris de rage entre amis parce que ça ne fonctionne pas, non, ça vit entre nous soit dit en passant ainsi soit-il.

*

Entre nous, ça vit ! Cette chose impossible, « nous » l’accomplissons : nous sommes amis à la vie à la mort. Ce qui nous sépare – l’amour fou – nous unit.

Quand nous nous écartons dans un affront frontal, nous nous rejoignons dans un immense éclat, un immense éclat de rire.

*

Nous ne fusionnons pas, nous non!

Nous sommes nous tous toujours si proches et si distants, capables de tout sauf de fusionner.

Nos différences font notre captivité!

*

Elles – nos différences – seront tout le temps différentes parce que nous sommes libres et infiniment amis.

Notre amitié, nous devons à chaque fête en faire la démonstration.

*

[Nota Bene: Quand j’écris « nos différences font notre captivité », je veux dire que nos différences nous captivent.]

*

Ici, j’achève l’achèvement de ce qui jamais ne sera, n’est, fini entre nous.

Poursuivons la poursuite !

Achevons l’achevé ! Pan! Vivons la vie ! Pan ! Aimons-nous nous !

*

Surtout

Toi Sabine

‘so close and so distant’

‘so close and so different’

*

PPPS : Le dernier mot du film, c’est Derrida qui dit : « Moi, je signe ! » et vous, vous signez ?

Aucun commentaire: