samedi 15 mars 2008

Il est aux soins intempestifs

J'étais arrivé en retard chez mon thérapeute, failli ne pas y aller.
Je suis pas seul. Je suis accompagné. Lui aussi, je le découvre après.
Je me couche sur le divan.
Je décris ma visite lancinante d'une cathédrale.
Il m'interrompt et me dit
"Cette scène n'est pas la substance. La substance, c'est ce qu'il y a dans le pot. Ce n'est pas le guide, c'est le pot".
Je ne comprends pas.
Pot de terre, pot de ferre?
Pot de chambre, pot de tabac?
Qui guide qui? Aveugle
Il s'interrompt. Des amis sont arrivés. Ils restent, au fond.
Je me sens ridicule, une fois de plus.
En arrivant chez lui,
je lui avais présenté avec embarras mes excuses,
mais il les avait accueillies sans être dupe.
Je devrais payer.
Je découvre qu'il est accompagné, lui aussi.
Du mystère peut-être.
C'est normal.

Aucun commentaire: