lundi 8 août 2011

Croire pouvoir voir croître la croissance

*
"les pays du G20 ont déclaré lundi qu'ils étaient prêts à agir de concert pour stabiliser les marchés et protéger la croisssance" (communiqué commun).
*
Mais la croissance de quoi s'il vous plait?
La croissance de notre consommation?
Ce n'est pas une bonne idée.
*
La croissance de notre sobriété?
ça, ce serait une très bonne idée, c'est même la seule sortie à l'impasse monstrueuse dans laquelle notre monde est en train de terminer de s'enfoncer.
Mais c'est pas du tout à ça qu'ils pensent au G20, hélas pour notre monde déjà en ruine depuis si longtemps.
*
On parlait de ruines à la Renaissance, quand on a redécouvert ce qu'il restait des merveilles grecques et romaines. Tous les tableaux de cette époque et jusqu'au 19è siècle étaient plein de descriptions ruiniques en pleine campagne.
Rabelais parlait déjà de ruine de l'âme mais qui était-ce encore qui y a pensé en premier?
On a écrit à propos d'un monde en ruine depuis le milieu du siècle dernier, quand les vastes progrès de la science ont tout d'un coup laissé entrevoir qu'ils se contruisaient sur la ruine de notre monde.
Et ce n'est que maintenant que peut-être nous ne pourrons faire autrement que subir à notre tour, dans notre intimité, notre propre ruine.
Nous y avions échappé jusqu'à présent qu'au moyens d'expédients titanesques ou prométhéens, je veux dire d'expédients de voleurs ou de monstres.
*
Mais le monde riant m'appelle. J'y cours vivre joyeusement ma vie pleine de surprises. Car la richesse de la vie est infinie, quelles que soient les ruines dans lesquelles elle devrait s'épanouir, si jamais.
*

Aucun commentaire: