dimanche 1 novembre 2009

petit extrait d'une interview du dessinateur de talent David Vandermeulen:
"à cette époque, on assimilait autant la société moderne qu’on s’assimilait à elle. Il ne faut pas perdre de vue les énormes bouleversements que le capitalisme et la foi aveugle dans le progrès produisaient sur les populations"
Il parle du début du XXè siècle, de Fritz Haber, prix Nobel de chimie, juif qui contribua à l'invention du Zyklon B qui devait contribuer au génocide d'Auschwitz et des autres camps d'exterminations.

Mais aujourd'hui, cette citation vaut toujours: qui cherche à échapper à la capture, au conditionnement de cette société de consommation et d'argent, de fausses richesses et de vraies dévastations?

Qui a fui la "foi aveugle dans le progrès"? Plus que jamais, aujourd'hui nous sommes au bord du gouffre. Mais plus que jamais, nous tentons de ne rien voir de la catastrophe que nous faisons venir. Personne n'arrête la progression au gouffre où tout sombrera.

Comme si l'homme ne se sentait pas assez fort pour vivre une vie heureuse et simple, comme s'il ne voyait pas ce que "vivre" veut dire. Comme s'il ne comprenait pas la richesse immense qui est en lui.